Les pièces de réception

Le Grand Salon


Le grand salon offre, par ses dimensions et son riche ameublement, une atmosphère à la fois raffinée et chaleureuse. On s'y retrouve pour prendre l'apéritif avant de passer à la salle à manger et on y retourne à l'heure du café et du calvados, moments de convivialité qui peuvent se prolonger tard dans la nuit ...

Le Billard



En quittant le Grand Salon on accède au billard au travers d'un long couloir, où l'on peut croiser quelques élégantes. Tout château se doit d'avoir un billard qui, comme Tintin, concerne tout le monde de 7 à 77 ans !

La Salle à Manger


La Salle à Manger impressionne par sa taille, mais peut convenir aussi bien à des dîners intimes d'une dizaine de convives qu'à des repas partagés à vingt, trente voire cinquante personnes. Les tableaux d'ancêtres et les grandes peintures animalières de Snyders et d'autres peintres hollandais du XVIIe siècle, font de cette pièce un véritable musée vivant. La salle à manger sert de cadre à la fois pour des déjeuners-buffets décontractés et conviviaux et pour des dîners aux chandelles, élégants, chaleureux et raffinés. Une cuisine familiale et inventive est proposée et servie par le personnel du château. Les plats sont préparés à partir de produits régionaux, et beaucoup d'entre eux (fruits, légumes, viandes), proviennent directement de la ferme ou du jardin potager du château.

Le Salon de Musique


Le Salon de Musique du XVIIIe siècle est très représentatif du siècle des lumières, lorsque des récitals étaient donnés en présence d'invités du marque et de membres de la famille. Beaucoup de peintures du XVIIIe siècle représentent ces moments de grâce de la vie sociale et mondaine des châteaux. Nous avons redonné vie à cette tradition, et depuis des années à Canisy une grande partie du répertoire classique a été magnifiquement joué par des artistes de premier plan, dans une atmosphère plus conforme à notre temps, c'est-à-dire plus décontractée et chaleureuse. Les musiciens et leur public partagent alors des moments magiques, et les concerts de Canisy tiennent une grande place dans l'imaginaire de ceux qui ont séjourné à Canisy.

Le Bar



En poursuivant le couloir après le billard, on accède au bar anglais qui donne à ce château une atmosphère décontractée et moderne.
C'est un lieu de pause entre deux réunions, un lieu pour prendre un verre tout en écoutant un air de jazz.

Le Théâtre


Après avoir traversé le bar, on accède au Théâtre "Laurent Terzieff". Où pendant plusieurs années la "Troupe de Canisy" a charmé les adultes en jouant des pièces d'Anouilh, ...
Le théâtre a également une acoustique remarquable pour les récitals de musique. Enfin il peut se transformer en salle de conférence pour accueillir les colloques et séminaires.

La Discothèque


Les châteaux sont souvent trop précieux et trop ... respectables pour offrir un cadre adéquat aux "oiseaux de nuit" qui veulent prolonger la fête sur les pistes de danse. A Canisy, nous avons réglé ce problème en donnant une nouvelle affectation à nos vénérables caves médiévales...
Transformées en discothèque du XXIe siècle, les caves voûtées offrent une atmosphère surréaliste propre à enthousiasmer toutes les générations.
De surcroît, au dire des connaisseurs, la cave discothèque est une réplique involontaire mais parfaitement exacte de la "Cavern" de Liverpool où les Beatles firent leur premières armes au début des années 60.