Préface Shasha Liu – Châteaux en France

Vue de Chine la France est un petit territoire (en forme d’hexagone) mais à l’égal de la Chine, ce petit territoire est riche d’une longue histoire.Ce que l’on appelle « les vieilles pierres », qu’il s’agisse d’églises, de châteaux, de vieilles maisons de villages ou de fermes, sont les témoins muets de cette longue histoire, mais ces témoins « parlent » dés lors qu’on les apprivoise un peu, qu’on apprend à les connaître et à les aimer.

 

Une magnifique manière de découvrir la France, de se familiariser avec sa vieille histoire, c’est de commencer par la France des châteaux. Mais des châteaux vivants, pas des châteaux fantômes, encore que la caractéristique des châteaux vivants c’est d’être remplis de fantômes !

 

Les châteaux vivants sont des châteaux habités par leur famille propriétaire on les appelle justement des « châteaux de famille ». Souvent ces familles habitent leur château depuis des siècles et alors celui-ci garde l’empreinte des générations qui se sont succédé. C’est alors que le château « parle » : l’architecture du château se transforme au cours des siècles, du château féodal aux tours massives et défensives – , avec ses pont-levis, ses douves, ses mâchicoulis, ses meurtrières vers le château Renaissance qui, bien qu’émergeant dans des époques encore troublées, notamment par les guerres de religion particulièrement virulentes en France, jusqu’au 17e siècle, va présenter des façades plus aimables, plus accueillantes et plus fertiles en imagination créatrice.

 

Partout en France les architectes vont rivaliser en savoir-faire, tandis que les seigneurs vont exiger de magnifiques châteaux à la hauteur de leurs faits d’armes et de la gloire qu’ils en ont tiré. Ainsi, selon la région, selon leurs dates d’exécution et /ou de transformation, selon le statut social de leur constructeur, selon le goût et le caractère de ceux-ci, les châteaux de France vont se dresser fièrement sur tout le territoire, dans un maillage assez serré, et vont donner à la France son visage aristocratique.

 

Mais un château ne se résume pas à son aspect architectural si important soit-il. Il se compose encore de deux éléments essentiels : son contenu et son écrin, lesquels sont indissociables de sa personnalité, de son identité. Son contenu, ce sont ces meubles, tableaux, vaisselles, argenterie, passementeries, bibliothèques accumulés au cours des siècles par les générations qui l’ont habité, entretenu et aimé. Là encore, ce sont les témoins de l’histoire, qui nous parleront du siècle qui était le leur au jour de leur création. Son écrin ce sont son parc, ses jardins, son potager, ses arbres centenaires, ses étangs, et ses douves et, au-delà, son paysage vallonné, ses bois et forêts, ses champs agricoles. Un château est indissociable de son domaine – agricole et forestier – même si, hélas en France depuis le code Napoléon qui exige de donner des parts égales entre les héritiers, rares sont les châteaux qui ont pu conserver l’intégralité de leur domaine.

 

Parce qu’ils étaient des symboles de l’Ancien Régime, celui des rois, des reines et de l’ensemble de la noblesse de France, les châteaux n’ont pas toujours bien été traités dans la France républicaine. Mais c’est aussi dans cette France républicaine que de nobles esprits se sont réunis pour leur défense, en rappelant qu’ils sont des symboles de la France toute entière, qu’ils reflètent le génie créateur des architectes, des artisans et des artistes, ainsi que des seigneurs qui les ont construits pour l’Histoire.

 

Aujourd’hui les châteaux de France sont en pleine renaissance à nouveau. A notre époque de la mondialisation, ils sont le patrimoine de la France et de son histoire, mais ils sont aussi le patrimoine de l’humanité toute entière. Leur conservation, leur restauration, leur ouverture est, au-delà de la responsabilité de leurs propriétaires respectifs, l’affaire de tous. Apprenez à les connaître et à les aimer en venant les visiter et, mieux encore, en venant y séjourner. Leurs propriétaires seront ravis de vous y accueillir et fiers de vous raconter l’histoire de leur château et de leur famille qui y est liée.

 

Plus que jamais les châteaux vivants sont des lieux d’échange et d’amitié entre personnes d’origines et de cultures différentes. Il fut un temps où les personnes qui n’appartenaient pas au « monde des châteaux » s’en sentaient exclus. Ces temps sont révolus : aujourd’hui les châteaux de France figurent parmi les meilleurs ambassadeurs de l’histoire et de la culture française, et peut être même plus simplement, de son art de vivre, cultivé, développé, et raffiné au travers des siècles.

 

Vice Président de « La Demeure Historique » Comte Denis de Kergorlay